Édition du mercredi 26 décembre 2001
Le Comité interministériel de prévention des risques naturels majeurs s'est penché sur les critères d'attribution d'aides aux collectivités qui s'engagent dans des études ou des travaux de prévention
Le Comité interministériel de prévention des risques naturels majeurs, qui se tenait la semaine dernière sous la présidence d'Yves Cochet, a consacré une part importante de ses travaux à l'examen du rapport annuel du délégué au risques majeurs, à la prévention du risque sismique et aux critères d'attribution d'aides aux collectivités qui s'engagent dans des études ou des travaux de prévention.
S'appuyant sur l'avis d'un conseil d'orientation réunissant élus, professionnels et administrations, le comité interministériel, qui a notamment pour rôle de fixer les orientations du gouvernement en matière de prévention des risques naturels, a confirmé l'engagement de l'Etat dans ce domaine et rappelle également à chacun sa propre responsabilité en matière de prévention.
Quant au risque sismique, risque pouvant occasionner potentiellement le plus grand nombre de victimes, trois mesures ont été retenues relatives à l'extension du contrôle technique obligatoire à la charge du maître d'ouvrage pour les bâtiments d'une certaine importance, à l'enseignement de la construction parasismique, ainsi qu'au diagnostic de diverses installations stratégiques.
Le comité s'est félicité de la " prise de conscience du risque sismique aux Antilles et des actions de prévention qui ont été localement entreprises depuis quelques années.
Par ailleurs, un crédit de 8,3 millions d'euros a été prévu dans le projet de loi de finances 2002 afin d'aider les collectivités qui le souhaitent à engager des études ou des travaux de prévention.
Deux autres points ont enfin été abordés. D'une part, le recours aux nouvelles techniques de communication afin de faciliter l'accès de la population à l'information préventive. D'autre part, le développement des retours d'expérience afin de tirer les leçons des catastrophes naturelles.
Cette réunion se tenait la veille de la manifestation organisée à l'occasion de la 3000e commune dotée d'un plan de prévention des risques (PPR).
Fin 2001, 3000 plans de prévention des risques naturels seront approuvés par l'Etat, son objectif étant de doter d'un PPR en 2005 les 5 000 communes les plus exposées à un risque, soit plus de 600 communes par an. " Trop de communes, selon une enquête récente, ne se sentent pas concernées par un éventuel PPR alors qu'il existe sur leur territoire un ou plusieurs risques significatifs ", note le ministère.
pt>c=http://w
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2